Nous voulons créer un outil de niveau mondial qui grâce à la technologie permette aux gens de progresser, d’apprendre et de communiquer.
Beaucoup de grands esprits ont passé d’innombrables heures, remplis des montagnes de papier et vidé de nombreuses bouteilles d’encre en essayant de trouver une réponse à cette question. Existentialisme et crise d’identité sont des questions qui ne sont pas uniquement liées à l’individu seul. Même nous, à Avaz Inc nous demandons souvent ce que nous sommes? Sommes-nous une société qui fournit des produits, des services ou les deux? Voulons-nous simplement faire beaucoup d’argent ou de changer le monde ainsi? Voulons-nous seulement de développer des applications? Voulons-nous développer des produits d’un type spécifique? Sommes-nous satisfaits de ce que nous faisons? Où sont nos limites? Grandissons nous assez vite et allons nous dans la bonne direction? Nous avons tous nos propres objectifs. Mais nous avions besoin d’un objectif commun. Nous avions besoin d’une vision partagée. Au cours de l’élaboration d’Avaz, chacun de nous s’est rendu compte que la technologie pourrait être une arme à double tranchant. Nous avons choisi d’utiliser l’épée dans le bon sens. Nous voulions que nos produits agissent pour faire du monde un endroit plus convivial. Nous voulions permettre aux gens de grandir. Et nous voulions nous assurer que nos produits seraient utiles. Après une série de discussions, nous avons réussi à énoncer une vision commune. Nous étions tous d’accord. Nous avions trouvé notre mission. “ Nous voulons créer un outil de niveau mondial qui grâce à la technologie permette aux gens de progresser, d’apprendre et de communiquer.”
Entre 2005 et 2009, un petit groupe de chercheurs de l’Institut indien de technologie de Madras se met en place pour développer un outil de Communication Alternative et Augmentée en Inde. Ils regardent les différentes options, en collaboration avec de nombreuses écoles ayant des besoins spéciaux, avant de finalement construire un ordinateur tablette qui allait révolutionner la CAA en Inde. Cette tablette est appelée Avaz. C’est le premier appareil de son genre en Inde, et il est très vite adopté par les professionnels travaillant autour de l’autisme et des troubles du langage. Avaz reçoit alors la plus haute distinction indienne pour le travail dans le monde du handicap: le Prix national du président indien pour l’autonomie des personnes handicapées.
La Révolution Tablette
Après les lancements successifs de l’iPad et d’Androïd, Avaz est ré-écrit en mai 2010 comme une application Androïd. C’est avec une tablette Androïd qu’Avaz est lancé sur le marché indien. Entre 2010 et 2012, il devient partie intégrante de l’éducation spécialisée et de la thérapie du langage dans toute l’Inde, et est également utilisé dans un certain nombre d’autres pays en Asie et en Europe. En 2012, une version Androïd et une version iPad de Avaz sont lancées. Ces deux produits bénéficient à la fois de recherches approfondies, des commentaires des utilisateurs d’Avaz, et de la collaboration avec des orthophonistes du monde entier.
Reconnaissance internationale
En 2011, Avaz atteint une exposition internationale. L’inventeur de Avaz est alors nommé parmi les MIT TR innovateurs de l’année (meilleurs innovateurs de moins de 35 ans). Cette reconnaissance prestigieuse est accordée aux innovateurs qui font de la recherche sur les problèmes importants d’une manière transformatrice; il a été précédemment attribué à Sergey Brin (créateur de Google) et Johnathan Ive (responsable du design d’Apple). Avaz était le premier produit dans la catégorie handicap à se voir attribuer la reconnaissance MIT TR35.
Do you speak french?
En 2014, un papa lillois à la recherche d’une telle application pour sa fille dysphasique découvre Avaz et contacte ses créateurs pour la traduire en français. Après un an de travail collaboratif entre l’Inde et la France, mais aussi avec des ergothérapeutes et des orthophonistes français, Avaz sort sur iPad en avril 2015. Cette collaboration s’accompagne des voix de Voxygen, une société bretonne qui à cette occasion sort la première voix de synthèse d’une petite fille en français.